LE MOMENT DETENTE

 

Insolite, amusant, absurde, délirant, rigolo

 L'oustaü, c'est la maison en provençal. Granier, c'est le grenier en occitan.

 Pour le reste on connait.

LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE CONTRE LES BASSES-ALPES

 

Dans les années soixante, plusieurs départements voulurent changer leur nom. Les termes "inférieur" ou "bas", à connotation péjorative, étaient jugés inadéquats. Les Basses-Alpes, par exemple, sont donc devenues Alpes-de-Haute-Provence par décret du 13 avril 1970. 

Oui, mais comment appelle-t-on les habitants des Alpes-de-Haute-Provence ? 

Les Bas-Alpins !!!

Entre autres, dites toujours à un Marseillais qu'il est habitant du département des Bouches-du-Rhône ; vous éviterez ainsi une inutile vexation de l'appeler par le gentilé officiel, mais peu romantique, qu'il est en réalité... un Buccorhodaniens.

Le bio est à la mode certe, et  le commerce s'illustre encore une fois dans toute sa finesse et ses lettres de noblesse... surtout lorsqu'il s'agit de prendre les consommateurs que nous sommes pour des imbéciles. Je ne conteste pas la qualité de l' oeuf bio "Cocorette" (un si joli nom), mais cet oeuf est tellement meilleur... "RAMASSE A LA MAIN COMME AUTREFOIS"...     et deux fois par jour s'il-vous-plaît madame !  (et en plus ils insistent avec une photo à l'appui au cas où on n'aurait pas compris).  MERCI COCORETTE !

BRAHMINES, FAKIRS ET DEVOTS DE SECTES EN INDE

 

Dans les années 1980, un dévot indou s'était infligé la pénitence de faire le tour de l'Inde en roulant allongé sur le sol couché sur le côté.

Mais ces pratiques sont ancestrales.

Marco polo témoigne lui-même dans son "livre des merveilles" une pratique sectaire pour le moins étrange.

Lorsqu'un prétendant à l'intronisation dans une secte de l'abstinence se présentait, il devait se soumettre à l'exercice suivant :

Le prétendant était couché nu sur une table alors que douze vierges s'affairaient aux caresses les plus intimes sur sa personne. Si l'on constatait chez le candidat la moindre érection, il échouait à son examen.

Dans son livre "Voyage à Ceylan" à la fin du XIXème siècle, Franz Hoffman raconte les faits suivant :

"Il y avait entre autres un fakir qui tenait son bras étendu en l'air sans le laisser retomber un seul moment annonçant que c'était en punition d'un péché qu'il avait fait le voeu de rester pendant des années dans cette position.

Un autre avait promis de tenir ses mains toujours fermées ; il y avait si longtemps qu'il restait ainsi, que ses ongles avaient poussé dans l'interieur de la main et ressortaient de l'autre côté. Un troisième ne se couchait jamais, et portait toujours un fer pesant autour du cou".

 

 

 

 

On est pas des sauvages.

 

 

 

Au moins, on sait à quoi s'en tenir. Flayosc (Var).

 

 

 

 

Acrobate indou en 1899.

 

 

Un ULM au XIXème siècle.

 

Gravure 1880.

Tavernes (Var) août 2022

 

   Réalisation d'un diaporama sur le thème de l'histoire (non exhaustive) du livre pour la journée des bibliothécaires à la médiathèque du Var (MDV) le 23-06-2016.

   Une petite vidéo humoristique sur l'origine du monde.
(les gifs ne sont pas une création personnelle mais collectés sur internet en téléchargement gratuit afin de mettre en valeur les créateurs d'images graphiques animées).

   Petite création ludique de sensibilisation écologique pour les petits.

 

 

Ce site est dédié à mon petit papillon à moi.

Le tour du monde en + de 80 gravures

Prévisions météo Fox-Amphoux